samedi 22 mars 2014

Chestnut forever....



Il y a un mois et 18 jours que Chestnut est partie au paradis des chiens....
Je parviens à en parler sans pleurer, du moins, presque. Grand progrès.
Après 5 semaines de tristesse, de détresse même, la douleur, les pincements au coeur s'estompent.
Parce que le deuil se fait, la vie continue et il faut s'occuper des chiens qui restent car, eux aussi, sont malheureux. Ils ne peuvent pas pleurer mais, comme nous, ils ressentent le manque, l'absence d'un des leurs, de leur compagnon de vie au sein de la meute (3 chiens qui vivent ensemble depuis plusieurs années forment une meute avec leur propre hiérarchie).
La perte d'un animal qui a fait partie de la famille pendant des années peut causer un chagrin difficilement surmontable. Le deuil devra se faire comme (oserais-je le dire, l'écrire?) s'il s'agit d'un être cher qui nous quitte.
A partir de cette dernière phrase, on va se heurter à un mur. On va assister à une opposition farouche entre ceux qui considèrent que la perte d'un animal peut être tragique et ceux qui ne peuvent pas comprendre l'attachement à un être qui finalement n'est qu'un chien ou un chat ou....
Personnellement, le "ne....que" m'horripile au plus haut point.
Ce blog n'a pas été créé pour susciter des critiques mais, au contraire, pour tenter d'analyser les comportements humains vis-à-vis de l'animal qui, ne l'oublions jamais, est un être vivant.
Nous verrons ensemble qu'il sera difficile de ne pas juger et de rester impartial.
Si vous aussi, vous avez perdu un animal, n'hésitez pas à commenter.
Chestnut, jamais on ne t'oubliera.
Tu devais faire partie d'une belle aventure, la partager avec nous mais le destin en a décidé autrement.
L'aventure n'a plus le même charme. Quand je regarde d'autres chiens se baigner ici, j'ai le coeur serré parce que, toi aussi, tu adorais te coucher dans l'eau. Je me dis: "Pourquoi les autres et pas toi?" . Je n'ai pas la réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire